Démarche

À partir d’une démarche de cueillette et d’une pratique qui s’inscrit dans le mouvement du bio-art, je crée des pièces poétiques qui témoignent de mes réflexions sur notre condition humaine et ce qui nous lie à notre environnement, notre habitat et les mutations que ceux-ci subissent.

J’aborde les processus naturels, en passant par le travail des insectes, par la mycologie ou l’étude des bryophytes. L'idée de l'envahissement d'une surface aride par un organisme vivant est un aspect récurent dans mon travail : il vient ponctuer l'espace de petites renaissances, où la mort laisse place à une nouvelle vie dans un cycle éternel de recommencement. Habitée par la question écologique, j’aborde la présence de l’humain en relation à son territoire avec un regard anthropologique, à l’ère de l’urbanisation et de l’étalement urbain. 

Biographie

Émilie B. Côté vit et travaille au Témiscamingue. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, elle réalise plusieurs projets d’expositions et de résidences d’artistes au Québec et en Ontario, tels qu’à l’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda, au Centre VoArt de Val d’Or, au Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie et à la Foire d’art alternatif de Sudbury. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle développe une approche où l’art et la science se côtoient. Ses œuvres font partie de la collection du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et du Musée d’art de Rouyn-Noranda.